HOCKEY. Les choses se précisent rapidement dans le dossier des joueurs de 20 ans chez les Voltigeurs. Au lendemain de l’ouverture du camp d’entraînement, le défenseur Kevin Laliberté s’est retiré de la course pour l’un des trois postes disponibles au sein de l’alignement drummondvillois.
Pour expliquer sa décision, Laliberté a indiqué qu’il souhaitait prioriser ses études et se rapprocher de son domicile, lui qui réside au nord de Montréal. L’arrière à caractère défensif évoluera d’ailleurs avec les Cobras de Terrebonne, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.
«C’est une décision vraiment réfléchie. C’est principalement relié à mes études. En jouant plus près de chez nous, je vais pouvoir me concentrer sur ma dernière année en sciences humaines, volet administration. Je veux ensuite m’inscrire à l’université dans le domaine des finances», a expliqué Laliberté.
À la suite du départ de Laliberté, c’est donc dire que les attaquants Joey Ratelle et Charley Graaskamp ainsi que le défenseur Frédéric Aubé forment le trio de joueurs de 20 ans des Voltigeurs, du moins pour le moment. Quant à l’Ontarien Michael Carcone, qui est sous contrat avec l’organisation des Canucks de Vancouver, il devrait théoriquement faire ses débuts professionnels cet automne.
«Je ne suis pas inquiet pour les Voltigeurs. Avec Ratelle, Graaskamp et Aubé, ils sont entre bonnes mains. Ce sont de bons vétérans qui amènent beaucoup de leadership dans la chambre. D’ailleurs, cette situation a un peu joué dans ma décision», a confié Laliberté.
Après deux saisons dans l’uniforme des Islanders de Charlottetown, Laliberté a été échangé aux Voltigeurs durant l’été 2014 en retour de Dexter Weber. L’hiver dernier, son leadership a été reconnu lorsqu’il a été nommé capitaine de l’équipe durant l’absence de Ratelle.
«On n’a pas connu beaucoup de succès pendant mes deux années à Drummondville, mais on a beaucoup appris dans la défaite. Ce n’était pas toujours facile, mais les gars se sont toujours tenus ensemble. Je suis convaincu que les choses vont finir par débloquer cette saison», a affirmé Laliberté.
«Je vois d’un très bon œil l’arrivée du nouveau personnel d’entraîneurs et la nouvelle vision de l’organisation. Je m’attends à ce qu’ils connaissent une bonne première saison», a ajouté l’athlète de 6 pieds, 2 pouces et 183 livres.
Natif de Bois-des-Filion, Laliberté a été un choix de deuxième ronde du Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard en 2012.
Bloc-notes…
L’attaquant drummondvillois Jérémie Plante (16 ans) fait partie des cinq joueurs retranchés par les Voltigeurs mardi. Les attaquants Hugo Lamarche (17 ans), Henry Grey Betts (16 ans) et Philippe Daoust (18 ans) ainsi que le défenseur ontarien Robbie Pickard (18 ans) se sont également vu indiquer le chemin de la sortie, portant à 37 le nombre de joueurs toujours présents au camp d’entraînement… La veille, l’attaquant de 18 ans Laurent Minville et le gardien de 18 ans William Boily avaient été retranchés… Le défenseur de 17 ans Evan White a été échangé au Titan d’Acadie-Bathurst en retour d’un choix de huitième tour en 2017… Le match intra-équipe de lundi soir a été remporté par les Blancs, qui ont renversé les Rouges 5-4 en fusillade grâce à un but du Russe Pavel Koltygin… Alex-Barré-Boulet (2), Jérémy Manseau et Noah Corson ont également touché la cible pour les Blancs. Matthew Newbury (2), Philippe Daoust et Carl-Olivier Dignard ont répliqué pour les Rouges… Les Voltigeurs disputeront une première rencontre préparatoire ce mardi soir, contre les Olympiques de Gatineau, au Centre Marcel-Dionne…
Laliberté en carrière dans la LHJMQ
235 matchs en saison régulière
34 points (3-31)
124 minutes de punition
Différentiel de -51